• RDT13

Marseille ZFE : Accès règlementé à compter du 01/09/22

Dernière mise à jour : 29 août

À partir du 1er septembre 2022, la Métropole met progressivement en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) dans le centre de Marseille ; un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants sera progressivement limitée. Ce périmètre est délimité par l’intérieur des axes suivants : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2. La passerelle de l’autoroute A55 et les tunnels restent accessibles à tous les véhicules.


Cette mesure permettra de réduire la pollution chronique liée au trafic routier et d’améliorer la qualité de vie des populations qui y sont le plus exposées.

  • À partir du 1er septembre 2022, seuls les véhicules équipés d’une vignette « Crit’Air 4 », « Crit’Air 3 », « Crit’Air 2 », « Crit’Air 1 » ou « Crit’Air 0 » seront autorisés à circuler ou à stationner à l’intérieur du périmètre ZFE-m.

Tous les véhicules motorisés et immatriculés « Crit’Air 5 » ou non classés seront interdits d’accès à la zone. Seulement 2 % des véhicules personnels, 4,4 % des poids lourds et 1,3 % des véhicules utilitaires seront concernés.

Une période pédagogique s’étendra du 1er septembre au 1er octobre 2022, afin de faciliter l’appropriation de ces mesures.


>> Pour commander votre vignette Crit’Air (coût de 3,11 € par véhicule, hors frais d’envoi), connectez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique: www.certificat-air.gouv.fr/ ⚠ Prenez garde aux intermédiaires et sites frauduleux !

Ce dispositif s’appuie sur le système national des vignettes Crit’Air permettant de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants.

>> Commandez votre vignette Crit’Air sur www.certificat-air.gouv.fr/

>> Plus d’infos sur la ZFE-m (carte du périmètre) sur lepilote.com


Sinon, si vous souhaitez vous rendre sur Marseille, prenez lecar !

Au départ de d'Aix-en-Provence

Au départ d'Aubagne

Au départ de La Ciotat

Au départ de Cassis



996 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout